À propos du radon
Le radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs et la deuxième cause de cancer du poumon dans la population générale après le tabagisme.
Le dépistage est la seule façon de connaître les concentrations de radon dans votre domicile. Les tests de détection du radon sont très simples à effectuer, mais il est important de se procurer une trousse de dépistage auprès d’un fabricant reconnu pour s’assurer que les résultats sont exacts.
Pour plus d'informations sur le dépistage du radon, visitez le www.occupetoiduradon.ca.
Où est le danger?
Le fait de respirer d’importantes concentrations de radon peut endommager vos cellules pulmonaires et ainsi augmenter le risque de cancer du poumon.
Quelle quantité de radon est considérée comme trop importante?
Il n’existe aucune concentration de radon qui soit considérée comme sécuritaire, mais si la concentration de radon chez vous est égale ou supérieure à 200 Bq/m3, Santé Canada recommande que vous la réduisiez le plus possible.
Pourquoi le radon cause-t-il le cancer du poumon?
Lorsque vous respirez du radon, il libère des particules qui peuvent endommager vos tissus pulmonaires et augmenter votre risque de développer un cancer du poumon. Plus le niveau de radon est élevé et plus vous y êtes exposé longtemps, plus votre risque est grand.
Ressources sur le radon
Pour en savoir plus sur le radon, consultez ces ressources:
Qu'est-ce que le radon?
Le radon est un gaz que vous ne pouvez ni voir, ni sentir, ni goûter. Le radon provient du sol et peut se trouver à des niveaux élevés dans certains bâtiments. Sa présence est dangereuse, car respirer de fortes concentrations de radon pendant une longue période augmente le risque de cancer du poumon.
Le radon est présent dans toutes les maisons. La question est de savoir s’il est présent en petite ou en grande quantité. La seule façon de le déterminer est d'effectuer un dépistage.